Americanah, par Chimamanda Ngozi Adichie

Publié le

Une histoire habitée par la couleur noire et ses nuances, le cheveu lisse ou crépu, tressé ou natté, un va-et-vient entre le Nigéria et les États-Unis, et une passion amoureuse qui nargue le temps et l’espace. Un récit bien mené, même si le style et la construction n’ont pas de relief remarquable.

Une jeune fille, Ifemelu, quitte le Nigéria où il ne se passe rien en dehors de luttes pour le pouvoir et d’affaires de corruption, pour l’Amérique, l’endroit où tout se passe et où l’argent circule. Son amoureux, Obinze, devait la rejoindre, mais n’a pu obtenir le visa pour les États-Unis et devra se contenter de l’Angleterre où il galèrera pour se marier en blanc et finira par se faire expulser piteusement. Il se mariera alors pour de vrai dans son pays, sans pour autant oublier Ifemelu. Laquelle, avant de se consoler, doit survivre, dans ce pays où tout n’est pas aussi facile qu’on l’espérait. Ifimelu traverse au début de nombreuses épreuves, connait des difficultés financières, pour se loger, pour étudier. Elle ressent très vite en Amérique une sorte de trouble identitaire : elle réalise qu’elle est différente, qu’elle est noire, qu’elle est africaine, autant de découvertes qui n’apparaissent que par contraste (au Nigéria tout le monde est noir, la négritude n’émerge pas comme problème, aux USA, les Blancs sont majoritaires).

La dèche dans laquelle végète Ifemelu la contraint à une misérable séance de sexe vénal qui lui fait horreur. Morte de honte, elle n’ose pas l’avouer à Obinze et se replie sur elle-même. Elle finira par s’intégrer, notamment au travers d’un blog qu’elle crée autour de la thématique de la différence raciale et culturelle, du racisme contre les Américains-Africains ou contre les Africains. L’auteure glisse quelques billets du blog ici ou là et relate nombre de conversations entre amis sur la situation des Noirs en Amérique. Americanah est une histoire d’amour, une expérience existentielle qui s’étale sur presque deux décennies, pour une jeune fille qui devient une jeune femme et, finalement, une étude sociologique tout à fait intéressante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article